La France travaille depuis 6 mois sur une nouvelle réglementation visant à étendre "la culture, l'importation, l'exportation et l'utilisation industrielles et commerciales" à toutes les parties du chanvre, fleurs et feuilles comprises. Le taux de THC, molécules psychotropes du cannabis, doit rester inférieur à 0,2%.
Ainsi, le gouvernement souhaite interdire la vente de fleurs brutes dans les boutiques qui pourraient donc commercialiser uniquement de l'huile, des aliments, des e-liquides ou encore des cosmétiques à base de CBD.
Les raisons invoquées sont des motifs de santé public, fumer la fleur avec ou sans tabac est nocif pour la santé, et d'ordre public, difficile lors d'un contrôle policier de distinguer si une fleur est issue de cannabis stupéfiant ou non.
Ce nouvel arrêté sera prochainement finalisé selon l'AFP, avant d'être soumis à la Commission Européenne, les états membres ayant alors six mois pour interroger la France sur son choix avant une éventuelle publication au journal officiel.
Attendez-vous à un chamboulement du marché du CBD en France... si le gouvernement mène à bien son projet.